Articles récents
TI Sensortag : Application Android pour afficher les mesures (partie 4)
Ceci est l’ultime étape du projet de station météo à base du Sensortag CC2541. Nous allons réaliser une application Android pour afficher les mesures réalisées de température, pression et humidité avec le Sensortag.
Vous pourrez ainsi connaitre à distance la température de votre maison ou de votre jardin!
1)Première étape : Mise en place du web service
Je reprends ici, un article qui explique comment réaliser un service web simplement sous PHP. Pour mémoire, l'article est ici. Vous trouverez toutes les explications sur le principe des web services REST/JSON.Donc en reprenant quelque peu le script PHP :
Et donc notre API retourne un fichier json, pour le tester il suffit de taper dans un navigateur une url de la forme http://votreserveurweb/api.php?action=get&var=temp . Ce qui retournera :
2)Seconde étape : Création de l'application
De la même façon, je reprends ce que j'avais initié dans l'article cité précédemment. Pour faire simple, l'application lance à la demande de l'utilisateur (clic sur le bouton) une tâche asynchrone du framework Android qui est chargée de récupérer les données des mesures via le web service puis de rafraîchir l'affichage de la fenêtre principale de l'application.Donc le programme principale MainActivity.java:
Le Layout:
Sans oublier d'autoriser l'accès à Internet pour l'application Android avec le fichier AndroidManifest.xml.
Ce qui affichera :
Conclusion
Voila pour la création d'une station météo à base du Sensortag. Evidemment, l'application Android n'est pas obligatoire, c'est un peu le truc gadget. A noter que le script python peut être adapté pour réaliser des mesures avec plusieurs Sensortag (le script PHP le prend déjà en compte par le numéro de sonde).
© 2024 www.doritique.fr par Robert DORIGNY