Electronique : Oscilloscope SIGLENT SDS 1202X-E

25 avril 2018 rdorigny 1 commentaires

J'ai fait l'acquisition de cet oscilloscope digital. Et, je vais vous le présenter rapidement.

Ce petit bijou est bourré de technologie. Non seulement, il propose une bande passante de 200Mhz, ce qui est remarquable, mais surtout, il est proposé sans option. Ce qui signifie que toutes les fonctionnalités sont disponibles sans acquisition ultérieure "software" comme on en voit souvent sur ce type d'équipement.




Pour le choix de l'oscilloscope, j'ai trouvé les informations sur la chaîne Youtube de Phillipe Demerliac. Expert en électronique, il est aussi un passionné des appareils de mesure.
Je vous conseil vivement de suivre sa chaîne https://www.youtube.com/channel/UC5QPFDZ3Y4ylkkGJc6Y1OOA .

Les caractéristiques du SIGLENT SDS 1202X-E:
  • Bande passante: 200 MHz. Nombre de voies: 2+EXT
  • Profondeur mémoire (Max.)7 Mpts/CH (2 voies); 14 Mpts/CH (une voie)
  • Rafraîssissement: 100,000 courbes/s (normal mode), 400,000 courbes/s (sequence mode)
  • Déclenchement et décodage séries : I2C, SPI, UART/RS232, CAN, LIN
  • Ports: USB Host, USB Device, LAN, Pass/Fail, Trigger Out
  • Fonctions mathématiques, FFT, ...

  • J'ai acheté cet oscilloscope chez Amazon car je n'avais pas envie de suivre son transit durant deux ou trois semaines... Le prix est identique sur quasi tous les sites pour ce type de produits.

    Voici quelques photographies du déballage du colis:

    Le démarrage de l'appareil est rapide, on l'entend à peine. L'étape suivante consiste à régler les deux sondes fournies via la vis de compensation. Pour cela, l'oscilloscope propose en bas à droite de la prise BNC EXT une sortie signal carré. Le pince crocodile de la sonde doit être connectée sur la terre et la sonde sur la sortie du signal. Vous noterez certainement une déformation du signal. Il faut régler la vis du potentiomètre (à l'aide du petit tournevis fourni avec la sonde) afin de remettre le signal en forme carré.



    A noter que la sonde est fournie avec des anneaux de couleurs à faire correspondre avec celle du signal. J'ai choisis les violet.



    Un port USB est disponible en façade, il permet de mettre une clé USB. Et si vous appuyez sur le bouton print, un fichier image est enregistré automatiquement sur le support USB. Cela permet de conserver des traces de vos observations.



    Conclusion

    Nous voilà fin prêt pour utiliser cet oscilloscope et faire nos mesures! :-) Je ne l'ai pas évoqué mais n'oubliez pas de mettre à jour le firmware en le branchant sur Internet. Pour finir, vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisé par Philippe Demerliac. Je vous encourage à la visionner pour approfondir la présentation de ce matériel : https://www.youtube.com/watch?v=CutOELEAwD8&t=899s






    Phildem - 2018-04-26 03:02:07
    Belle présentation.Ce scope est pour l'instant à mon sens le meilleur rapport qualité prix du moment en entrée de gamme amateur.

    Pseudonyme (obligatoire) :
    Adresse mail (obligatoire) :
    Site web :




    © 2018 www.doritique.fr par Robert DORIGNY