Electronique : le temporisateur RC

01 juin 2018 rdorigny 0 commentaires

Nous allons voir un petit circuit concept de temporisation à base de circuits RC, on le retrouve dans de nombreux circuits en basse fréquence.

Les temporisateur sont très utile dans les montages électroniques, on les utilise un peu comme un sablier. Le montage que je vous propose est simple et pédagogique, il tient une LED allumée à l'état haut durant quelques secondes.




Le schéma du temporisateur :
Le principe consiste à charger rapidement un condensateur (de relative grosse capacité) avec un bouton poussoir puis de le décharger dans une grosse résistance. Si on remplace la résistance de 33K ohms par un potentiomètre, on peut faire évoluer le temps d'allumage de la led.

Sur la breadboard, vous obtiendrez ceci:

A noter, la résistance R3 qui permet de décharger le condensateur en cas de coupure du montage assez rapidement. C'est une sécurité pour éviter qu'il se décharge sur vous! (Un peu comparable à une diode de roue libre). A chaque fois que l'on réalise un montage avec un gros condensateur, il faut penser à mettre une résistance en parallèle pour ne pas le laisser chargé trop longtemps.

CONCLUSION

Voici un petit montage trés pédagogique que vous pouvez réaliser facilement. N'hésitez pas à modifier les valeurs de R2 pour observer les modifications sur temps de déchargement du condensateur.







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2018 www.doritique.fr par Robert DORIGNY