DOMOTIQUE : Communiquer en 433Mhz
Les IOT sont par définition connectés, et je vous ai présenté le microcontrôleur ESP32 qui peut communiquer en bluetooth ou en WIFI. Cependant ces deux protocoles fonctionnent assez mal lorsque la distance dépasse 15m avec des obstacles au milieu.
J'ai donc commandé plusieurs kits d'émetteurs/récepteurs RF à 433Mhz. Fréquence réputée pour la domotique. On les trouve pour quelques euros sur la plupart des sites de commerce en ligne digne de ce nom. Voyons un peu la mise en oeuvre de ces modules et ce que j'ai réussi à en tirer.
Electronique : Commander un relais avec un ESP32
Quoi de mieux qu'un relais pour allumer un appareil électrique à distance. Mais comment fait-on?
Nous allons voir cela. Ce n'est pas très difficile mais il y a quelques petites choses à savoir.
Le premier montage à réaliser est assez classique, on pilote le relais par l'intermédiaire d'un transistor que l'on commandera via sa base en mode de saturation. Attention néanmoins, le relais est constitué d'un bobine qui lors de la coupure provoquera un pic de tension par son comportement selfique. Ce pic peut endommager le transistor ou autres choses. Donc pour éviter ce phénomène, on place une diode en "roue libre" pour absorber le pic de la réaction selfique.
Electronique : Faire une mélodie avec un ESP32
Je vais vous montrer comment réaliser une petite mélodie avec un ESP32, un amplificateur audio et
un haut parleur.
C'est en cherchant sur le net que je me suis aperçu qu'il n'y avait rien sur ce sujet pour l'ESP32. C'est intéressant de savoir produire des sons (autrement qu'avec un buzzer) pour notifier un événement, aussi je vais vous montrer comment faire le montage et coder le microcontrôleur.
Electronique : testeur de continuité
Selon Wikipédia, un testeur de continuité est un appareil de mesure électrique qui indique s'il y a continuité électrique entre deux points d'un circuit. Il donne une indication binaire de l'existence ou non de continuité, sous forme lumineuse ou sonore.
C'est un outil indispensable lorsque l'on doit faire une réparation d'un circuit électronique. Je vais vous montrer, comment en réaliser un assez simplement.
Electronique : amplification audio
L'amplification audio est un domaine assez complexe. Et principalement pour une seule raison, on attend des montages électriques la meilleure qualité possible avec le minimum de coût.
Evidement, le haut-parleur est un élément clé, mais pas uniquement. On peut compenser un défaut de bande passante du haut parleur par des augmentations de gain selon les fréquences. On rentre alors dans un domaine assez complexe, mais sans aller jusque là , on peut trouver beaucoup de schémas électronique sur l'amplification audio qui sont relativement simples.
Voyons ensemble quelques schémas d'amplification audio.
Domotique : Web server sur un ESP32
Dans cet article, nous allons voir comment installer un mini-serveur web sur un ESP32. Puis, nous réaliserons un montage pour voir comment on peut interférer via l'ESP32 sur les GPIO.
En effet, un exemple intéressant, consiste à allumer une LED par l'intermédiaire d'une interface web. Mais pourquoi est-ce si intéressant? Ben, si vous savez piloter une LED, alors vous savez faire autre chose ... de plus sympa en domotique. Comme par exemple, piloter un relais de puissance qui allumerait un matériel électrique à distance.
Voyons cela.
Domotique : Mesurer la température/pression avec un BMP180
Cela fait presque un an que j'ai ce composant sous blister sur mon bureau. Et comme je dispose depuis peu d'un ESP32 en kit de développement, voilà une bonne occasion de le tester.
Le BMP180 est un tout petit capteur qui mesure la pression et la température. Il est généralement employé dans les stations météo de type DIY (do it yourself). Il faut dire aussi que son coût est dérisoire. Pour communiquer, il dispose d'une sortie numérique I2C afin de transmettre les mesures. Voyons un peu comment faire pour réaliser ce montage.
Domotique : Mesurer la température avec un ESP32 et un capteur DS18B20
On m'a beaucoup évoqué l'ESP8266, qui est un microcontrôleur doté d'une interface WIFI. Et donc, c'est en recherchant des informations sur cette puce que j'ai découvert l'ESP32 qui est une mise à jour du premier.
Sur le papier, il semble assez intéressant avec des interfaces WIFI B/G et Bluetooth Low Energy (BLE V4.2), mais aussi le support de nombreux protocoles I2C, I2S, 1-wire, SPI, PWM... Bref, une petite merveille de technologie pour un coût modéré (moins de dix euros).
C'est le composant parfait pour réaliser une application domotique simple plutôt qu'un Raspberry pi.
Electronique : Oscilloscope SIGLENT SDS 1202X-E
J'ai fait l'acquisition de cet oscilloscope digital. Et, je vais vous le présenter rapidement.
Ce petit bijou est bourré de technologie. Non seulement, il propose une bande passante de 200Mhz, ce qui est remarquable, mais surtout, il est proposé sans option. Ce qui signifie que toutes les fonctionnalités sont disponibles sans acquisition ultérieure "software" comme on en voit souvent sur ce type d'équipement.
Domotique : Détecteur d'ouverture de porte par ultrason
Nous avons vu précedement comment mesurer une distance avec un capteur à ultrason. Je vous propose dans cet article une autre application du HY-SRF05, il s'agit de détecter l'ouverture d'une porte sectionnelle de garage.
Nous allons voir comment mettre en oeuvre un sonar communiquant qui nous avertira en cas d'ouverture/fermeture de la porte par SMS. Pour cela, nous utiliserons un Raspberry pi Zero WH et un peu de code Python.