Electronique : Montage classique avec le transistor bipolaire
Je vous propose quelques réflexions autour du transistor bipolaire. L'objectif est de voir comment on peut l'employer avec des circuits de base.
La compréhension de ces schémas est une absolue nécessité pour qui veut faire un peu d'électronique.
Electronique : Les monostables analogiques
Nous avons vu dans l'article précédent quelques montages pour réaliser un monostable numérique avec des portes logiques. Il est possible de les réaliser avec des composants classiques (résistances, condensateurs, transistors, ...).
Je vais vous présenter quelques montages assez simple. Le principe tourne souvent d'un réseau RC avec charge et décharge du condensateur. Le facteur RC permet d'évaluer le temps de délai du monostable.
Electronique : Les monostables numériques
Les monostables sont des circuits assez simples et très utiles dans l’électronique. A la différence du multivibrateur astable, le monostable présente un niveau électrique connu. On l'utilise principalement dans les circuits pour réaliser un timer.
Dans cet article, je vais me focaliser uniquement sur les monostables numériques, c'est à dire dont l'état de sortie présente uniquement deux état possibles, le niveau bas et le niveau haut.
Electronique : ICL7662 convertisseur de tension
Voici un composant assez méconnu qui agit comme convertisseur de tension. Notamment, il est capable de fournir une tension inversée ou une tension double de son alimentation.
L'ICL7662 est intéressant pour alimenter des AOP ou des comparateurs. Attention, néanmoins il n'est en mesure de fournir que quelques dizaines de mA.
DOMOTIQUE : Détecteur d'ouverture porte de garage avec ESP32 et LORAWAN
Dans cet article, je vais vous montrer comment j'ai réalisé un détecteur d'ouverture de porte pour mon garage avec transmission de la détection LORA.
J'ai bien essayé de le faire en WIFI avec un raspberry Zero W, mais cette solution n'est pas assez stable (perte de réseau, plantage du raspberry). Donc j'ai opté pour l'utilisation d'un microcontrôleur (ESP32) et l'utilisation d'un protocole de transmission aérien fiable (LORA)
DOMOTIQUE : Mesure de la température avec le BMP280
Le BMP280 est un capteur météo capable de mesurer la température, la pression et l'humidité. Il est une évolution du BMP180 que je vous avez présenté dans un article précédent.
Dans cette article, je vais vous expliquer comment mettre en oeuvre ce capteur avec un ESP32, dans votre jardin par exemple. Deux conditions seront néanmoins nécessaire pour que notre système fonctionne correctement, il faudra disposer d'une prise électrique extérieure et avoir de la réception au réseau wifi.
DOMOTIQUE : Communiquer en 868Mhz avec Lora
Dans un article précèdent, je vous avais fait part de mes difficultés pour faire communiquer un émetteur/récepteur sur la plage de fréquence de 433Mhz. Les circuits fonctionnent correctement mais la fréquence est très encombrée. Et ce bruit sur la fréquence de 433Mhz me limite à 7-8 mètres de portée ce qui est insuffisant pour ce que je compte réaliser.
Donc, comme je suis un peu têtu, et que je ne vais pas rester sur semi-échec, je me suis décidé à tenter la même expérience sur la fréquence 868Mhz en utilisant le protocole de communication Lora. Alors, voyons cela.
DOMOTIQUE : Communiquer en 433Mhz
Les IOT sont par définition connectés, et je vous ai présenté le microcontrôleur ESP32 qui peut communiquer en bluetooth ou en WIFI. Cependant ces deux protocoles fonctionnent assez mal lorsque la distance dépasse 15m avec des obstacles au milieu.
J'ai donc commandé plusieurs kits d'émetteurs/récepteurs RF à 433Mhz. Fréquence réputée pour la domotique. On les trouve pour quelques euros sur la plupart des sites de commerce en ligne digne de ce nom. Voyons un peu la mise en oeuvre de ces modules et ce que j'ai réussi à en tirer.
Electronique : Commander un relais avec un ESP32
Quoi de mieux qu'un relais pour allumer un appareil électrique à distance. Mais comment fait-on?
Nous allons voir cela. Ce n'est pas très difficile mais il y a quelques petites choses à savoir.
Le premier montage à réaliser est assez classique, on pilote le relais par l'intermédiaire d'un transistor que l'on commandera via sa base en mode de saturation. Attention néanmoins, le relais est constitué d'un bobine qui lors de la coupure provoquera un pic de tension par son comportement selfique. Ce pic peut endommager le transistor ou autres choses. Donc pour éviter ce phénomène, on place une diode en "roue libre" pour absorber le pic de la réaction selfique.
Electronique : Faire une mélodie avec un ESP32
Je vais vous montrer comment réaliser une petite mélodie avec un ESP32, un amplificateur audio et
un haut parleur.
C'est en cherchant sur le net que je me suis aperçu qu'il n'y avait rien sur ce sujet pour l'ESP32. C'est intéressant de savoir produire des sons (autrement qu'avec un buzzer) pour notifier un événement, aussi je vais vous montrer comment faire le montage et coder le microcontrôleur.