Python : Programmation orientée objet
Comme tout langage digne de ce nom, Python propose évidemment une programmation orientée objet. D'ailleurs, on retrouve la POO un peut partout dans les librairies du framework de base.
Je ne reviendrais pas sur les bases de ce type de programmation, considérant que ces notions sont connus du lecteur. En revanche, je vous donnerai quelques exemples pour vous montrer comment la POO est implémentée sous Python.
Python : Pour aller plus loin
Dans l'article précédent, je vous ai montré les bases du langage de script Python. Voyons un peu plus profondément les différentes notions et fonctionnalités que propose Python.
Python : Premier pas
Python est un langage de script très puissant, qui est très utilisé dans la communauté Linux. On trouve un peu partout des exemples pour faire un peu tout. Bref, il est difficile sans ce langage actuellement.
Quoi de plus que PHP me dirait vous? Ben, Python est un langage de script plutôt orienté système (PHP est plus orienté web), qui supporte la programmation orientée objet et bénéficie d'un grand nombre de bibliothèques prédéfinies.
Pour débuter, voyons les notions de bases et les concepts à connaitre.
Attack : Spoof avec hping
hping est un petit utilitaire sous Linux très pratique qui permet de forger des paquets. Notamment de réaliser des requêtes non légitimes sur le réseau.
Attack : Yersinia - DHCP DOS
Yersinia est une application qui dédiée aux attaques réseaux, notamment des protocoles CISCO. Très utilisé par les scripts kiddies (hackers peu compétents mais très nuisibles).
Ce n'est pas tellement les protocoles CISCO qui m'intéresse mais plutôt les fonctionnalités liées aux protocoles DHCP de Yersinia qui sont redoutables voir destructrices.
FingerPrinting : Transfert de zone
Quelle est la meilleure méthode pour connaitre les hosts d'un LAN? Le transfert de zone évidemment. Simple et super efficace.
Cracker les mots de passes windows avec mimikatz
Mimikatz est un application sympa développée par Benjamin DELPY. Elle permet notamment de cracker les mots de passes des utilisateurs connectés sous Windows. Voyons un peu comment cela fonctionne...
Linux : Sécuriser les échanges réseau
Avec l'affaire Snowden et les révélations sur les écoutes de la NSA, il devient évident que tous nos échanges sont exploités voir sauvegardés par des organismes gouvernementaux pour des raisons diverses et variées. Je ne m’édenterais pas sur ce sujet, mais simplement il comment faire pour sécuriser les échanges réseaux?
Et bien, il suffit d'utiliser des protocoles sécurisés ou des mécanismes de chiffrement comme le tunnel SSH ou le VPN.
Linux : Sécuriser les accès
Un chapitre pour détailler comment sécuriser les accès d'une machine ou un serveur Linux. Il n'y a rien de très compliqué, juste appliquer méthodiquement quelques principes.
Linux/Unix : Programmer un service réseau en C
Voilà un chapitre passionnant! Quoi de plus motivant que celui de programmer un code qui discute en réseau? En effet, communiquer est primordial de nos jours. Si tu ne communiques pas, t'est mort!
Il n'y a pas 36 méthodes pour communiquer, soit on fait de l'ajax, soit on fait des web services ou soit on fait une programmation de type SOCKET. Nous allons nous intéresser à la programmation socket en C système Linux, qui présente l'avantage d'être native dans le monde UNIX.