Electronique : La référence de tension AD584
Une référence de tension est utile pour calibrer des équipements de mesure comme un multimètre. On les trouve aussi dans les équipements de numérisation de type ADC/DAC de précisions.
Il est important que cette référence soit stable indépendamment des conditions d'utilisation (tension et courant d'alimentation) et surtout de la température.
Electronique : Référence de tension Bandgap
La référence de tension Bandgap est un des schémas électroniques les plus utilisés dans l'électronique moderne. Mais pourtant reste assez méconnu alors qu'on la trouve (dans son principe) un peu partout dans les circuits intégrés, et notamment dans tous les régulateurs de tensions (78XX, 79XX, TL431, LM317 ...).
Dans cet article, je vais vous présenter le circuit bandgap de Robert Widlar qui a inspiré la plupart des circuits Bandgap actuels.
Electronique : Les bases de l'alimentation électrique (partie 1)
Voilà un vaste sujet! Un encyclopédie ne suffirait pas à le couvrir tellement il est immense et parfois complexe. Mais comme il faut bien commencer un jour, je vais donc présenter les concepts de bases des différentes topologies des alimentations linéaires.
Je n'aborderais pas les alimentations à découpage et autres élévateurs/abaisseurs de tension. Nous verrons cela plus tard.
Electronique : Réaliser un ventilateur avec variateur de vitesse
Dans cet article, nous allons réaliser un ventilateur à vitesse variable à partir d'une vieille alimentation de PC en boitier ATX. Une version DIY simple et fun permettant d'utiliser un vieux boitier métallique promis au rebus.
L'objectif pour moi est de réaliser pour pas chère un ventilateur maison afin d'aspirer les vapeurs de brasage à l'étain. J'avoue avoir quelques inquiétudes lorsque je respire ces vapeurs/fumées de flux et d'étain...
Electronique : Led solaire
Pour avoir déjà réparé quelques gadgets dont la fonction est simplement de briller la nuit dans le jardin, il est intéressant de connaitre leur principe de fonctionnement.
Voici un montage très simple pour le fun, l'objectif étant de voir ce que l'on peut faire avec un panneau solaire et une super capacité.
Electronique : Reconnaitre, tester et utiliser un diac
Le diac est un composant assez rare et méconnu en électronique. D'autant qu'il ressemble beaucoup à une diode, on a tendance à confondre les deux.
Alors voyons en quoi consiste ce composant, comment le reconnaitre et ce que l'on peut faire avec.
Electronique : multiplicateurs statique de tension
Dans cet article, nous allons voir les différentes topologies pour multiplier une tension (doubleurs, quadrupleurs).
Les schémas pour multiplier des tensions sont nombreux, aussi je ne vais m'attarder que sur les multiplicateurs statiques les plus simples. Les multiplicateurs dynamiques qui utilisent le principe de la réactance (buck/boost converter, sepic, Dickson, ...) pour augmenter/baisser la tension ne sont pas présentés.
Electronique : Solid State Relay (SSR)
Pour allumer un équipement sur le secteur, il est fortement conseillé de réaliser une isolation galvanique pour des raisons de sécurité afin de protéger l'usager. Pour cela, on utilise un relais qui est un commutateur électromécanique capable d'isoler le circuit de commande du circuit de puissance. Un relais peut faire passer beaucoup de courant.
Néanmoins, les relais ont quelques défauts. Notamment celui, de s'user avec le temps. Il existe une alternative à base de semi-conducteur, ce sont les Solid State Relay (SSR). Nous allons voir leur principe de fonctionnement et quelques modèles comme exemple.
Electronique : oscillateur multivibrateur (AOP version)
Dans un article précédent, nous avions vu le multivibrateur astable avec deux transistors. Il est possible de faire ce montage avec un amplificateur opérationnel (AOP) ou un comparateur.
Ce schéma assez courant, on le retrouve un peu partout. Voyons, comment il fonctionne.
Electronique : principe d'une charge fictive à courant constant
Une charge fictive est un circuit électronique qui va simuler une consommation électrique comme un circuit réel. Il y a plusieurs types de consommations possibles comme le courant, la tension, la résistance ou encore la puissance.
Les charges électroniques sont utiles pour tester des alimentations, contrôler une adaptation d’impédance, vider une batterie, calculer la capacité d'une batterie, etc...
Dans cet article nous allons étudier la charge à courant constant. Comme d'habitude, j'évoquerai la théorie de ce type de charge, et nous ferons une mise en pratique.