Linux : Sécuriser les échanges réseau
Avec l'affaire Snowden et les révélations sur les écoutes de la NSA, il devient évident que tous nos échanges sont exploités voir sauvegardés par des organismes gouvernementaux pour des raisons diverses et variées. Je ne m’édenterais pas sur ce sujet, mais simplement il comment faire pour sécuriser les échanges réseaux?
Et bien, il suffit d'utiliser des protocoles sécurisés ou des mécanismes de chiffrement comme le tunnel SSH ou le VPN.
Linux : Sécuriser les accès
Un chapitre pour détailler comment sécuriser les accès d'une machine ou un serveur Linux. Il n'y a rien de très compliqué, juste appliquer méthodiquement quelques principes.
Linux/Unix : Programmer un service réseau en C
Voilà un chapitre passionnant! Quoi de plus motivant que celui de programmer un code qui discute en réseau? En effet, communiquer est primordial de nos jours. Si tu ne communiques pas, t'est mort!
Il n'y a pas 36 méthodes pour communiquer, soit on fait de l'ajax, soit on fait des web services ou soit on fait une programmation de type SOCKET. Nous allons nous intéresser à la programmation socket en C système Linux, qui présente l'avantage d'être native dans le monde UNIX.
Réaliser une sauvegarde grâce à un miroir logiciel
La chose la plus importante à réaliser sont les sauvegardes de vos données. C'est souvent un besoin impérieux, notamment pour des données personnelles comme les photographies/vidéos familiales.
Mais c'est aussi une contrainte, et on ne le fait que trop rarement parce que c'est assez long à faire... Voyons comment l'automatiser grâce à la commande rsync pour Linux ou Windows.
Linux/Unix : Les communications entre processus - IPC POSIX
Nous avons étudié dans le chapitre précédent la gestion des processus. Voyons maintenant comment les faire discuter entre eux.
Plusieurs mécanismes sont rassemblés sous le terme IPC (Inter Processus Communication) qui regroupe un ensemble de mécanismes permettant à des processus concurrents (ou distants) de communiquer.
Linux/Unix : Les threads
A la différence des processus, le thread ne dispose pas d'un espace mémoire dédié. Il doit mettre en place des mécanismes pour assurer les entrées/sorties au moment opportun. Nous étudierons ces mécanismes de verrouillage de la mémoire.
Pourquoi ce partage de l'espace mémoire? C'est un constat, dans le monde des processus on réserve beaucoup de mémoire qui est souvent peu utilisée, alors qu'il s'agit d'une ressource rare et coûteuse. Le thread dispose de l'ensemble de l'espace mémoire disponible, cela permet d'optimiser l'espace mémoire au plus juste. Mais cela implique que les différents threads doivent se gérer entre eux pour éviter les conflits d'écriture.
Android : Comment retrouver un téléphone portable égaré?
Depuis Android 4.1, Google permet de positionner un téléphone (ce n'est pas nouveau) et de le suivre via l'application web Google device manager.
Voyons comment mettre en oeuvre ce service simplement et comment y accéder. Attention, il s'agit d'un mécanisme de traçage qui sera forcément intrusif dans votre vie privée, voir professionnelle.
Linux/Unix : Les entrées / sorties
Dans le monde Unix, les entrées/sorties sont traitées sous forme de fichiers, on dit que tout est fichiers sous Unix.
La gestion des fichiers distingue les primitives (sorte de fonctions de bas niveau, comparable à des appels système) qui traitent des descripteurs et des fonctions de plus haut-niveau qui manipulent des flux.
Bootstrap : une librairie pour créer vos sites web facilement
Bootstrap est une librairie d'outils pour faciliter la création de site web. Je propose un post sur ce sujet car j'ai été assez impressionné par ses fonctionnalités et sa facilité d'implémentation. Il est possible par son intermédiaire de créer des sites de qualités en très peu de temps!
Cette librairie a été créé par deux développeurs de Twitter, et elle est proposée gratuitement en téléchargement via le site http://getbootstrap.com/.
Linux : Modifier la variable PATH
Comment faire pour mettre à jour la variable d'environnement PATH sous Linux? C'est important car à chaque fois que l'on démarre une console, elle recharge cette variable.
Comme souvent sous Linux, ce n'est pas difficile à réaliser, il suffit juste de savoir comment procéder.